Pour réussir l’aménagement des locaux d’une entreprise, il ne suffit pas d’agencer des meubles, il faut aussi installer un mobilier de bureau approprié. Les salariés ont en effet besoin d’un certain confort dans leur cadre professionnel et un bureau bien optimisé sera un grand atout pour les motiver à mieux travailler. Il en va de la productivité de l’entreprise. Alors, si vous êtes un chef d’entreprise et que vous envisagez d’acheter votre mobilier de bureau, cet article vous livre quelques conseils clés pour ne pas faire d’erreur.
Le mobilier de bureau à choisir doit comporter cinq meubles nécessaires
Pour que les locaux d’une entreprise soient bien aménagés, il faut considérer quelques meubles constitutifs sans lesquels on ne saurait parler de bureau.
Il s’agit premièrement de la chaise de bureau, le mobilier de bureau sur lequel les travailleurs passent la plupart de leur temps. Et vous n’êtes pas sans savoir que rester assis du matin au soir n’est pas chose aisée, surtout quand la chaise est inconfortable. Avant de choisir, vous devez donc vous assurer que la chaise est solide et surtout ergonomique. Il faut éviter les chaises rachialgiques qui provoquent des douleurs musculosquelettiques et celles qui sont très bas prix.
Ensuite, il y a la table de bureau. Directement rattachée à la chaise, la table de bureau doit aussi être bien choisie dans le mobilier de bureau, surtout que tous les bureaux ne se valent pas. En effet, un bureau de travail open space et un bureau individuel ne seront pas dotés des mêmes tables. Il faut donc choisir en fonction de l’espace disponible et aussi de l’importance du travail qu’effectue l’utilisateur. Si vous devez installer un ordinateur, un clavier et des dossiers. Vous pouvez choisir de préférence une table à retour qui vous offre deux postes en un.
Un bon mobilier de bureau doit être aussi composé d’une armoire. Eh oui, dans un bureau, les papiers ne manqueront pas de s’accumuler au fil du temps. Si vous installez une armoire, les dossiers pourront être rangés et mis à l’abri. Vous évitez ainsi de retrouver des dossiers par terre ou de faire perdre des documents importants.
Dans tous les cas, pensez à un bureau réglable aux panneaux privatifs phoniques, à une hauteur considérable. Ce mobilier de bureau s’adaptera aux futurs travailleurs également.
Votre espace peut-il contenir le mobilier ?
Ce serait une erreur d’ignorer l’aire ou le périmètre de la pièce à agencer dans l’entreprise avant l’achat. Un bon mobilier doit s’adapter à l’espace et aux particularités de la pièce. Pour un aménagement esthétique, l’ergonomie est de mise. Il doit y avoir entre bureaux des allées facilitant la cohabitation entre fonctionnaires. Comme la productivité des agents dépend de leur bien-être au bureau, vous pouvez aussi consulter leurs avis avant de commander le mobilier de bureau.
Mettez un peu de style en privilégiant les meubles qui vous plaisent
Un jeu de textures et de couleurs peut attiser la bonne humeur des travailleurs et des clients. Choisissez de préférence un mobilier contemporain, minimaliste ou moderne qui vous aide à exprimer l’esthétique de votre bureau et l’identité de votre entreprise. Depuis les fauteuils d’attente jusqu’à la banque d’accueil, tout peut être séduisant. Toutefois, veillez à ne pas abuser de la coloration. Le mobilier de bureau doit présenter des couleurs neutres qui favorisent la concentration dans les coins où il le faut.
Choisissez un mobilier de bureau de bonne qualité
Il ne faut pas seulement miser sur l’apparence, veillez à ce que les éléments qui composent votre mobilier de bureau soient résistants. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les matériaux de construction à la base. Référez-vous à cet effet, à des normes délivrées par des spécialistes. Pour choisir des meubles en bois, choisissez ceux dont les bois sont issus de forêts durables. Préférez aussi les bois massifs aux produits chimiques et aux vernis. Optez également pour un liège ou du verre de bureau.