Vol, inondation, incendie, tous ces évènements peuvent arriver à tout moment, et sans prévenir. C’est pour cette raison qu’il est important de souscrire une assurance habitation, afin de se prémunir contre les dommages matériels que ces incidents pourraient causer. Mais que se passe-t-il si l’on souhaite résilier son assurance habitation ? Quel est le justificatif à présenter à son assureur ?
Pourquoi faire une résiliation de votre contrat d’assurance habitation ?
Le contrat d’assurance habitation est un contrat qui lie l’assuré et l’assureur. Celui-ci a pour objet de couvrir les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glaces et de vandalisme. La résiliation du contrat d’assurance habitation est une démarche qui doit être effectuée dans les conditions prévues par le code des assurances. Elle peut intervenir à tout moment, mais est le plus fréquemment utilisée à l’issue d’une période d’assurance. La résiliation du contrat d’assurance habitation peut être motivée par de nombreuses raisons.
Parmi les nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation, citons notamment les suivantes :
- le changement de propriétaire ;
- le déménagement ;
- la perte d’emploi ;
- la mutation professionnelle ;
- le décès du souscripteur.
Quand résilier votre contrat d’assurance habitation ?
Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, sans donner de motif et sans frais. Cependant, si votre contrat d’assurance habitation a été souscrit auprès d’un assureur par l’intermédiaire d’un courtier, vous devez respecter les délais de résiliation prévus dans votre contrat.
Quels sont les cas particuliers de résiliation d’un contrat d’assurance habitation ?
Les contrats d’assurance habitation peuvent être résiliés pour divers motifs. Les cas particuliers de résiliation du contrat d’assurance habitation concernent les risques spécifiques suivants:
- résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de sinistre
- résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de déménagement
- résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de changement de propriétaire.
- résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de sinistre:
Le contrat d’assurance habitation peut être résilié par l’assureur en cas de sinistre. La résiliation est alors effective à la date du sinistre. Cette résiliation peut intervenir même si le contrat est en cours de validité et que les cotisations ont été payées.
- résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de déménagement:
Le contrat d’assurance habitation peut être résilié en cas de déménagement, à condition que le nouveau domicile soit situé dans un autre département. La résiliation est effective à la date du déménagement.
- résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de changement de propriétaire:
Le contrat d’assurance habitation est résilié en cas de changement de propriétaire. La résiliation est effective à la date du changement de propriétaire.
Il existe également des cas particuliers de résiliation du contrat d’assurance habitation en cas de décès de l’assuré, de cessation d’activité professionnelle, de divorce ou encore de déménagement à l’étranger.
Comment resilier assurance habitation locataire ?
Si vous déménagez, vous devez resilier votre assurance habitation. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de resilier assurance habitation locataire à votre assureur. La lettre de resilier assurance habitation locataire doit mentionner votre nom, votre adresse, la date, et le motif du départ. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de resilier assurance habitation locataire ci-dessous.
Nom
Adresse
Date
Assureur
Objet : resilier assurance habitation locataire
Madame, Monsieur,
Je vous informe de mon départ du domicile et donc de la resiliation de mon assurance habitation locataire.
Je vous remercie de votre collaboration.
Nom
Adresse
Comment résilier un contrat d’assurance habitation sans état des lieux de sortie ?
Il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation sans état des lieux de sortie, mais il faut respecter certaines conditions. La première étape est de contacter son assureur et de lui indiquer sa décision de résiliation. Il faudra ensuite envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il est également conseillé de conserver une copie de cette lettre.